Plaque gravée - Plaque professionnelle

L' ABC des plaques gravées

Vous avez besoin de fabriquer une plaque gravée et vous ne savez pas par ou commencer ? Pas de problème, voici l'ensemble des informations que vous avez besoin de savoir pour composer votre plaque professionnelle. Nous savons que votre temps est précieux ; Voici donc quelques images vous permettant d'illustrer les modèles les plus courants. Si vous avez encore des doutes, les points essentiels et les questions les plus fréquemment posées sont abordées ci-dessous. Vous pouvez également nous appeler directement pour avoir l'avis de nos experts au 04 77 58 69 40 (numéro non surtaxé).
Exemple de Plaque gravée

Quelles inscriptions dois-je noter sur ma plaque gravée ?

Légalement, aucune mention obligatoire n'est requise sur une plaque professionnelle. Vous êtes donc libre de noter ce que vous voulez sur votre plaque gravée. Bien sur, il y a un certain nombre d'informations évidentes à faire apparaître. Étant donné qu'un oubli est vite arrivé, voici un petit listing des informations les plus courantes que l'on peut trouver sur une plaque professionnelle :

- Le nom de la personne concernée ou le nom de l'entreprise,
- La profession exercée ainsi que la spécialité pratiquée (Médecin généraliste, infirmière libérale, masseur kinésithérapeute, notaire, etc...) ou - si la plaque gravée concerne une entreprise - le secteur d'activité,
- Le logo de l'entreprise ou de l'activité de l'entreprise (Le caducée ou le logo des notaires sont très fréquemment utilisés),
- Les horaires et les jours d'ouvertures. Les membres corps médical peuvent également ajouter la mention "Sur rendez-vous uniquement" si c'est nécessaire,
- Les informations de contact sont généralement affichées en bas des plaques professionnelles. Le numéro de téléphone fixe et le numéro de téléphone portable peuvent être inscrit sur une seule et même ligne. A l'inverse, dans un soucis de lisibilité, il est préférable de noter l'adresse e-mail sur une seule ligne. Cette dernière est de préférence inscrite après le numéro de téléphone mais il s'agit d'une convention qui peut être ignorée en fonction votre activité.


Quels formats envisager ?

Un format se retrouve sur quasiment toutes les plaques professionnelles. Il s'agit du format 300mm par 200mm (soit 30x20cm). Sur notre site, nous appelons ces plaques gravées les "formats standards". Il s'agit du format de plaque le plus utilisé en France et en Europe. A moins que vous ayez de réelles contraintes d'espace, nous vous recommandons d'utiliser ce format. En cliquant sur ce lien, vous trouverez une large sélection de plaques professionnelles au format 300 par 200mm. Il vous suffit ensuite de commencer votre personnalisation en ligne.

Bien évidemment, nous vous proposons également de réaliser des plaques personnalisées au format de votre choix afin de pouvoir s'adapter à vos besoins. Si votre situation vous impose à recourir à un format spécifique, il vous suffit de cliquer ici pour accéder à la personnalisation complète. Dans ce cas, vous pourrez choisir vous-même votre format, votre matière ainsi que le type de fixation que vous désirez. Le coût de votre plaque gravée sera alors calculé en fonction de ces critères.


Plaque gravée police

Quelle police de caractère utiliser ?

Le type de police de caractère m'a pas réellement d'importance lors de la création de votre plaque gravée. Néanmoins, il convient de respecter quelques principes de base afin d'éviter les fautes de goût.

  1. Choisissez une police de caractère lisible : N'oubliez pas que votre plaque professionnelle sert essentiellement à vous identifier. C'est pourquoi, votre plaque gravée se doit d'être lisible et rapidement reconnaissable. Si votre activité professionnelle est lié au design ou à la création, vous pouvez oser mettre en avant une mise en page un peu plus originale mais si ce n'est pas le cas, nous recommandons de conserver une certaine sobriété pour vos plaques professionnelles.
  2. Respectez la cohérence avec les plaques de vos voisins. Comme c'est souvent le cas avec les plaques gravées de médecins ou les plaques gravées d'infirmières, il n'est pas rare de voir plusieurs professionnels de la santé partager un même bâtiment. C'est pourquoi, afin de conserver une certaine harmonie visuelle, il est fortement recommandé d'utiliser la même police de caractère pour votre plaque professionnelle que celle des plaques professionnelles de vos voisins. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un panneau publicitaire. Votre objectif n'est pas de capter l'attention sur votre plaque gravée en particulier mais plutôt de mettre en avant l'ensemble des professionnels travaillant dans le même bâtiment. Dans le cas où plusieurs plaques professionnelles sont affichées cote à cote et, afin de respecter la cohérence entre ces plaques gravées, l'idéal reste de fabriquer toutes ces plaques en même temps et chez le même fabriquant. Vous serez ainsi assuré d'obtenir une qualité de réalisation équivalente pour chacune de vos plaques gravées.
  3. Si vous désirez opter pour plus de personnalisation, vous pouvez également envoyer un fichier contenant votre propre personnalisation. En effet, bien que notre site Internet vous permette de créer votre plaque gravée en ligne à l'aide de notre module de personnalisation, vous aurez peut-être envie d'utiliser une police de caractère que nous ne proposons pas en ligne. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas réaliser votre projet. Au contraire, nous sommes à même de graver toutes vos compositions et de nous adapter à vos besoins. De la même manière, si vous désirez afficher plusieurs logos, ajouter des lignes horizontales pour séparer certains éléments ou encore avoir recours à des compositions graphiques plus évoluées, cela est tout à fait possible. Pour cela, vous pouvez ajouter un fichier à votre composition afin de demander à nos équipes de reproduire la plaque gravée que vous avez créé. Si, lors de la fabrication, nous constatons des problèmes avec votre fichier, nous vous contacterons afin d'être certain que vous obteniez entière satisfaction lors de la création de votre plaque professionnelle.
  4. Évitez la police manuscrite ou "handwriting". Bien que nous apprécions la qualité de certaines de ces polices de caractères, nous sommes obligé de constater qu'elles sont plus belles sur un écran que sur une plaque gravée. Ces polices d'écriture sont peu lisibles et ne permettent pas d'être lu avec précision dès que l'on se recule de quelques pas. Vous ne voulez quand même pas que vos visiteurs soient obligés de coller leurs nez sur votre plaque professionnelle pour pouvoir déchiffrer vos informations ?

Quelle matière choisir ?

Il existe 4 matières principales pour vos plaques gravées : Le laiton, le plexiglas, l'aluminium et le plastique. Chacune de ces matières a ses avantages et c'est à vous de choisir la matière qui convient le mieux à votre plaque gravée. Voici l'essentiel à retenir pour vous aider à faire votre choix :

- Le laiton : Il s'agit de la matière la plus chère mais la plus luxueuse pour une plaque professionnelle. Sa brillance et sa robustesse sont sans pareille. Les plaques en laiton sont gravées avec une gravure mécanique très précise qui demande plus de temps et d'attention lors de sa création.  ​A l'insu de cette création, vous obtenez une plaque gravée dotée d'un style luxueux véritablement inimitable. Même si son coût est plus élevé, la plaque en laiton se démarque largement des autres matières par sa beauté et sa longévité.

- L​' aluminium : Moins onéreuses que les plaques en laiton, les plaques gravées en aluminium peuvent être déclinées en différents coloris. L'aspect général de ces plaques professionnelles est plus moderne et offre un reflet plus mat. La brillance de ces plaques gravées est beaucoup plus modérée que le laiton mais offre un rendu lissé qui est très plaisant à l’œil. Moins flashy mais plus modernes, les plaques en aluminium séduisent beaucoup de professionnels désireux de réaliser des compositions plus avant-gardistes.

- L​e plexiglas :La principale caractéristiques des plaques en plexiglas réside dans l'effet de transparence. Tout comme les plaques en Aluminium, nous avons affaire à des design modernes et pures. L'aspect "fumé" de ces plaques semi-transparentes attire indéniablement l’œil et s'adapte particulièrement bien aux espaces intérieurs. Par ailleurs, le coût d'une plaque en Aluminium est peu élevé mais il faut néanmoins faire attention à la longévité de ces plaques professionnelles. En effet, le plexiglas est beaucoup plus cassant que les plaques gravées en métal.

- L​e plastique : Très peu utilisé pour les grandes plaques professionnelles (d'un format de 300x200mm), elles sont généralement réservées aux plaques de petits formats telles que les plaques signalétiques. Peu coûteuses, rapides à fixer (car souvent adhésivées) et disposant d'une multitude de couleurs, il s'agit d'une véritable pâte à modeler. En contrepartie, leur aspect général ne peut pas égaler des matières plus "nobles".