Deux types d'images très différents :

Il existe deux grandes familles d'images : Les images matricielles et les images vectorielles.

- Les images matricielles sont un ensemble de points nommés "pixels" qui, une fois rassemblés, forme un dessin. Pour généraliser, nous pouvons donc dire que plus les pixels sont nombreux et plus votre image sera précise et détaillée.Ces types de fichiers images ont des extensions bien connues : jpg, bmp, png, etc... Vous les avez certainement déjà manipulées des centaines de fois. Les photos prises avec votre téléphone en sont le parfait exemple. D'ailleurs, vous avez probablement remarqué que plus le nombreux de pixels de vos photos est élevé, plus vos photos sont belles.

- Les images vectorisées sont plus rares. Ce sont des fichiers qui définissent les images comme étant des formules mathématiques complexes. Elles sont définies par un ensemble de coordonnées et de proportions. Ces images sont souvent utilisés par des professionnels car elles ont un avantage majeur : Elles peuvent être agrandies à l'infini. Le logiciel Illustrator est un logiciel incontournable lorsqu'on se lance dans la création de fichiers vectorisés, bien qu'il en existe beaucoup d'autres.

Il est clair que les images matricielles sont largement plus communes que les images vectorisés. C'est pourquoi, il peut être quelque peu délicat de se procurer une image vectorisée. Par ailleurs, plusieurs types de fichiers (les fichiers PDF par exemple) peuvent contenir des images à la fois vectorisés ou matricielles. Dans ce cas, il est impossible de savoir si le fichier est vectorisé ou non tant qu'il n'a pas été ouvert et vérifié.

Vectorisé ou pas vectorisé ?

Les logos de gauche ne sont pas vectorisés. Quand on les agrandit, on peut voir les pixels et la qualité devient très mauvaise. Les logos de droite sont vectorisés.
Même avec un zoom très puissant, les courbes et les formes restent précises. Aucun doute, la qualité des logos vectorisés est nettement supérieure !



Concrètement, pourquoi utiliser une image vectorisée ?

Lorsque les images vectorisées sont redimensionnées, elles ne produisent pas "l'effet d'escalier" qui dégrade tellement la qualité des logos. Vous pouvez donc zoomer à l'infini sur ces fichiers sans aucune perte de qualité. A l'inverse, les images faites de pixels sont facilement altérées lorsqu'elles sont agrandies.

Lors d'une fabrication industrielle d'un caoutchouc de tampon encreur, graver un logo non vectorisé revient à graver un ensemble de petits carrés. La conséquence est toujours la même, l'image ressort avec une qualité moyenne. A l'inverse, graver un logo vectorisé permet de faire ressortir des courbes fluides et précises. Le résultat est toujours beaucoup plus propre et plus net.

Trop de pixels ?

Les plus belles images peuvent être gâchées si on ne fait pas attention à leurs définitions.


J'ai un fichier Illustrator ou PDF mais il ne convient pas. Pourquoi ?

En effet, tous les fichiers Illustrator (ou AI) ou PDF ne sont pas vectorisés par nature. La vectorisation est une méthode de création à part et il ne suffit pas d'enregistrer un fichier avec un logiciel spécifique pour dire qu'il est vectorisé. Par comparaison, coller une image sur le logiciel "Word" et l'enregistrer ainsi ne transformera pas votre image en texte car les fichiers "word" peuvent contenir des images ou des graphiques. Le principe est le même pour les fichiers PDF ou Illustrator.

Reconnaître un texte sectorisé

Sous Illustrator, il existe un moyen rapide pour savoir si un texte est vectorisé. Il suffit de cliquer sur votre texte avec l'outil de sélection.
Si tous les contours du texte s'affiche, le texte est vectorisé. Si un long trait horizontal s'affiche sous le texte, celui-ci n'est pas vectorisé.


Comment faire pour vectoriser mon fichier ?

Vectoriser une image à partir d'un logo composé de pixels n'est pas une opération anodine. Il faut complétement recréer votre visuel et cette opération peut demander beaucoup de temps. Si vous ne possédez pas les compétences informatiques pour vectoriser votre logo vous-même, le plus simple est de contacter directement le graphiste qui a réalisé le logo de votre entreprise ou de votre association. La grande majorité des graphistes réalisent leurs logos à partir d'un fichier vectorisé.

Vectoriser un texte sous Illustrator

Avec le logiciel Adobe Illustrator, il suffit de faire un clic droit sur chaque texte et de cliquer sur "Vectoriser".


Puis-je réaliser un tampon sans fichier vectorisé ?

Oui, c'est tout à fait possible. Néanmoins, afin de minimiser la perte de qualité engendrée par l'absence de fichier vectorisé, il est préférable d'utiliser une image très précise. Pour savoir si votre image est précise, il suffit de zoomer dessus. Si vous ne voyez pas ou peu les pixels en zoomant sur votre fichier, celui-ci pourra probablement vous donner satisfaction. Par ailleurs, il est souvent préférable de choisir une image en noir et blanc qui met l'accent sur les contours des formes plutôt que des grands aplats de noir.